Les conseils pour prendre soin de vos couteaux

Même en 14C28N, Ma5 ou Z50, l’acier "inoxydable" de nos couteaux n’aime pas les machines à laver, agressives pour les lames et réduisant leur pouvoir de coupe.

L’humidité de la machine alliée au sels de lavage est sans merci pour les tranchants et l'acier contenant du carbone en général. Lavez vos couteaux à la main en veillant à ne pas utiliser le coté abrasif de l’éponge qui rayerait les lames. Si cependant vos couteaux se retrouvent dans la machine par erreur, sortez les dès la fin du programme,et essuyez les.

Vous pouvez aussi huiler légèrement leur manche à l'huile de pépin de raisin ou éventuellement à l'huile d'olive. Les round, Betizu et les Square aiment particulièrement bien ça. Essuyez les bien après avec un chiffon doux. Cela leur redonnera tout leur lustre.

Pensez à aiguiser vos couteaux régulièrement (avec par exemple l’aiguiseur de chez Lansky "Système d'affûtage/aiguisage céramique de poche" : il se pose sur votre plan de travail et sera toujours à portée de la main. Son utilisation est simple et vous donnera un tranchant parfait).

Fabriqués et assemblés à la main à Thiers.

Les couteaux lOlO doivent tout aux artisans de Thiers.Ils sont découpés, trempés, leur émouture affinée, leur cotes peaufinées par les meilleurs d'entre eux. Ils sont enfin assemblés par nos deux couteliers préférés. N'hésitez pas à compter aussi sur eux pour leur entretien.

Des lames rayées accidentellement, ou par l'emploi inopportun de la face verte d'une éponge, des tranchants qui coupent moins parce qu'elles n'ont pas été affutées depuis trop longtemps, des manches qui ont perdu leur lustre, si vous le souhaitez, après quelques mois ou quelques années, pensez à nous confier l'entretien de vos couteaux pour une rénovation. Ils reviendront comme neufs. C'est l'avantage des matériaux de qualité.

Pour le forfait d'entretien, contactez-nous à hello@lolo-couteaux.com